A la découverte de Challes-les-eaux
Située dans le département de la Savoie, Challes-les-Eaux et une petite commune d’environ 5500 habitants. Elle est surtout connue pour sa station thermale. Elle comporte aussi de nombreux monuments historiques. En effet, la première occupation de la région remonte au 5ème siècle avant Jésus-Christ. Par ailleurs, la proximité de deux parcs naturels garantit une faune et flore riche et variée.
Challes-les-Eaux, un témoin de l’histoire
Le peuplement de la région savoyarde commence vers le 5ème siècle avant Jésus-Christ. Les allobroges, un peuple d’origine celte furent les premiers occupants. Le nom « Challes » apparaît pour la première fois au XIIIème siècle. Une famille portant ce patronyme possédait alors de grandes terres en Bresse. Le Comte Amédée V de Savoie acquérait cette propriété lors de son mariage. La famille s’est fait un nom pendant les deux siècles suivants.
Même si la famille des Challes n’avait eu aucun héritier au 16ème siècle, leurs biens n’ont pas été démantelés. Louis Milliet, baron de Faverges les a obtenus et plus tard, il a changé son nom en Millet de Challes. Les biens changèrent encore de mains deux siècles plus tard. Pendant la Révolution française, le juge Jacques-Antoine Balmain les acheta.
Son gendre, le docteur Louis Domenget est à l’origine du nom actuel en 1872. Il avait notamment découvert les sources thermales en 1841.
Les lieux emblématiques de Challes-les-Eaux
L’Église Saint-Vincent : 9 siècles d’histoires
L’existence d’une chapelle au "Triviers" remonte au 12ème siècle. Le bâtiment s’est détérioré lentement au point qu’en 1794, la messe fut interdite. Comme solution, les paroissiens ont transformé une grange, mais elle fut ravagée par un incendie en 1931. Commença alors l’édification d’une nouvelle église. Les travaux ont duré deux ans, la "paroisse de Grand Barberaz" a ainsi vu le jour en 1837. Elle a changé de nom au début de la décennie 1870. Parmi ses spécificités figure une cloche du 16ème siècle.
Le Mont St-Michel, un parcours historique au naturel
La ballade aboutit à une chapelle construite en 1879, elle porte le nom de l’archange Saint-Michel. Le parcours se distingue par le paysage. Les visiteurs auront une vue imprenable sur la Cluse de Chambery, la chaîne de Belledone et le massif de la Chartreuse. Le site des Pelouses sèches constitue aussi une attraction particulière. Classé "Natura 2000", il se distingue par la présence d’espèces spécifiques comme la couleuvre d’Esculape et l’azuré du Serpolet.
Les Thermes proposent une cure complète
Le docteur Domenget découvre une source thermale en 1874. Il lançait alors la construction d’un établissement pour recevoir les personnes souhaitant profiter des bienfaits de cette eau. L’édifice s’est agrandi au fil du temps. Ses deux ailes latérales ont été ajoutées en 1938. Aujourd’hui, le site est administré par "Chaîne thermale du soleil". Outre les troubles respiratoires et gynécologiques, l’établissement propose une prestation complète. Entre autres la réflexologie plantaire, la balnéothérapie ou encore des soins sur mesure.
Le château des Comtes de Challes
Le château des Comtes de Challes date de 1450. Le juge Balmain l’a acheté pendant la Révolution française. Le docteur Domenget a découvert la source thermale sur cette propriété. Plus tard, le bâtiment fut transformé en hôtel. Son aspect actuel est le fruit d’une rénovation réalisée en 2002. L’établissement ouvre son vaste parc au public. Il possède aussi un jardin botanique.